Pages

vendredi 11 février 2011

synthétiseur yamaha Workstation

La concurrence étant rude entre les synthétiseurs dit "workstation" comme la série des synthétiseurs triton de Korg, yamaha décide de contre attaquer avec la série des Motif... Ces synthétiseurs ne sont visiblement pas d'une apparence différente mais sont capable de développer des richesses de timbre plus qu'étonnante.

La création de synthétiseur dit workstation est relativement plus délicate que les autres "espèces" ces synthétiseurs sont des stations de travail complète. Elles permettent d'écrire aussi bien des rythmes de percutions, qu'une ligne de basse acoustique, de guitare, et sont capable d'enregistrer des séquences musical complète, pour le musicien qui ne veut pas trop se fatiguer ou ne voulant pas prendre de risque sur une scène live, ces instruments leur donne la possibilité de programmer "virtuellement" l'intégralité d'un concert, il n'y a plus qu'a appuyer sur le bouton lecture, et hop !

Ces instruments sont généralement des appareils à l'investissement lourd il sont en revanche des studios presque complet. séquenceur, table de mixage, générateur d'effet, sampler etc... etc... il sont destiné aussi bien au musicien qui ne veulent pas d'informatique dans leur studio, qu'a ceux qui le désire.

La série des synthétiseurs Motif de yamaha à déjà séduit beaucoup de musicien, étudions ensemble l'un de ces monstres musical le XS6.


Synthétiseur Motif XS6  
Voici la bette !!

La gamme des motif est divisé en trois synthétiseur qui sont les Motif XS 6,7 et 8. Il n'y a pratiquement aucune différence entre ces trois synthétiseur workstation mise a part le clavier et son nombre d'octave, qui sur le motif 8 est un Balanced hammer sinon ce sont les trois même instrument.

L'apparence de ces instruments est plus que moyen... Dans le sens ou les designers ne ce sont pas trop fatigué... On est vraiment dans l'esthétique simple avec des matériaux classique (métal et plastique) aspect vraiment austère... Mais visiblement dans la création de ces synthétiseurs le véritable secret se trouve sous le capot !! Et alors là cher lecteur je doit vous dire que...

Si certain paramètre de la machine non pas changé par rapport au version ultérieur,(série ES) les motif XS ont quand même subit des modifications radical notamment sur les capacités de mémoire de l'instrument qui ont pratiquement toute doublé.

Pour les banques de sons inclut, ont passe ainsi d'une capacité de stockage de 355 MO contre seulement 175 pour les anciennes et quand à la mémoire de l'échantillonnage on est passé de 512 MO à 1GO.

L'arpégiateur a quand à lui vue ses capacités tripler; l'instrument dispose de 6000 phrases d'arpège différente et utilisable, ce qui est énorme. Le synthétiseur utilise le circuit VCM (virtual circuit modeling) qui permet d'imiter fidèlement la chaleur des processeurs vintage pour les EQ, COMP, PHASER, FLANGER.

L'écran est une véritable réussite un LCD en couleur de 320x240 pixel. Grace à la qualité du mode graphique on peut travailler correctement et avec un bon confort. Il affiche les séries de contrôleurs que l'ont trouvent sur la face avant du synthétiseur, toutes modifications via les boutons de l'appareil apparaît immédiatement sur l'écran LCD. En mode création de morceau (Song) il affiche le contenu des patterns un peut à la cubase.

Grain sonore
Je me suis laissé bercer par les banques de sons et ont sent bien la différence de mémoire entre les séries ES et Motifs en mode voice le son des motifs sont généralement composer de 8 voies simultanés ce qui fournit une profondeur et une chaleur bien supérieure à ce que vous avez peut être entendu jusque là sur des machines du même type.(ou du moins sur la séries des ES) On y trouve de nombreuses librairies sonores exploitable dans plusieurs styles différents.

L'échantillonneur acoustique est lui aussi à l'honneur on y trouve de nombreuse sonorité d'orchestre comme des violons, contre basse, hautbois, clarinette et d'une richesse profonde l'étape d'échantillonnage n'a pas ete baclé les sonorités sont profonde et donne des frissons dans le dos, ajouter à cela les effets du générateur VMC je vous laisse imaginer le grain généré... Incontestablement les sonorités dégagé par l'instrument sont exploitable dans n'importe quelle style musical.

Pour la scène 
Le motif est doté d'une panoplie d'élément pour accéder directement à la matière sonore ou au fonction de mixage et cela directement sur le clavier ou la face avant de l'instrument ce qui rend l'utilisation relativement simple et intuitif. Petit bémol quand même, on ne trouve malheureusement pas de Pad !!!
Les Points Positif:Qualité sonore et très large panel de sons disponible.

Prise Ethernet  Générateur d'effet RevX ainsi que le VMC Grand écran couleur Créativité des performances
Les Points Négatif:Édition difficile dans son ensemble Apparence négligé et vieillotte  Aucun pads  Temps d'allumage relativement long ( jusqu'à 40s)


Conclusion: 
La série des Motifs remplace les séries précédente (série de synthétiseur es) en leur apportant de sérieuse amélioration. Notament sur les capacités de mémoire, l'écran, la richesse et la varièté des sons disponible stock en fait un instrument capable de briller dans n'importe qu'elle style musical de la techno au rock en passant par le jazz, hip hop, reggae et bien d'autre.C'est un instrument vraiment performant qui trouvera sa place dans un home studio ou sur une scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire