Pages

jeudi 10 février 2011

Synthétiseur et évolution musical

Synthétiseur et évolution musical

En apparence le synthétiseur ressemble à un véritable piano... Cependant ce sont des machines très spécifique qui devront tout d'abord être branché sur un système audio (comme une chaine hi-fi ) pour délivré leur sonorité. A partir de ce moment là il n'y a plus que deux possibilités soit vous entendrez de formidable sont aux harmoniques riche ou au contraire d'horrible couinements disgracieux.

Aucun doute possible, ces instruments née dans les années 60 ont effectué une percé incroyable dans l'univers de la musique dans sont ensemble. Apparu quelques années avant les premiers micro ordinateur le synthétiseur a marqué un tournant décisif dans la famille des instrument de musique qui était connu à cette époque.

  Si on souffle dans une flute, que l'ont appuies sur les touches d'un orgue, ou que l'ont gratte les cordes d'une guitare, ou d'une harpe, les ondes qui ce dégagent vienne immédiatement aux oreilles et sont perçu par notre cerveau.

Les synthétiseur eux... sont conçue d'une manière totalement différentes, ont peux les considérer comme "des machines à sons" ils fonctionnent grâce à un principe radicalement différent de tout les autres instruments connu à ce jour. Car ils fonctionnent par l'intermédiaire de signaux électriques qui vont générer des timbres harmoniques dans l'air, ce qui n'a absolument rien a voir avec les autres familles d'instruments.

 Le synthétiseur a également de gros désavantage,qui ont été constaté par beaucoup de groupe, notamment des besoins capricieux pour fonctionner, ils sont rarement simple à déplacer, souvent peu maniable, avec des coques en métal relativement lourde et peu agréable au touché.

Mais alors d'ou peut bien provenir ce charmes si irrésistible provenant du synthétiseur ?
C'est très simple !! Le synthétiseur a un atout qui lui est très spécifique et recherché par de nombreux musiciens de studios ou de scènes.

Le synthétiseur est le seul instrument capable d'émuler un nombre incroyable d'instrument traditionnel !! il peut reproduire pratiquement n'importe quel autre instrument de façon plus ou moins fidèle (en fonction de l'appareil, de sa technologie, et de ses possibilités) guitare, piano, orgue, clarinette, saxophone, basse... et j'en passe.

Mais ce n'est pas tout, comme le synthétiseur fonctionne grâce à des signaux électriques et que ses composants électroniques sont ouvert aux modifications, il est également capable de créer une infinité de sonorité totalement nouvelle et inédite aux oreilles des musiciens ou du publique. Et c'est ce qui le rend particulièrement intéressant a exploiter.
Synthétiseur yamaha le DX7
Un très grand classique !!
Beaucoup d'artiste et de groupe légendaire ont obtenu une couleur musical très spécifique grâce au synthétiseur qu'il avait utilisé, ont peut citer entre autre: Vangelis, Pink floyd, Prince, Herbie hancock, les beatles.

Le synthétiseur est un instrument mutant qui a subit de nombreuses évolutions. Il a beaucoup évolué dans ses possibilités de créations de sons, (aussi appelé synthèse) mais également dans sa fabrication propre passant de l'analogique, (figure ci-dessus synthétiseur yamaha DX 7) au numérique (ci-dessous le synthétiseur yamaha cs2x ),

cs2x de yamaha

pour devenir aujourd'hui un instrument pouvant être totalement virtuel sur un ordinateur comme le synthétiseur Adventus ci-dessous .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire